profile image

Pierre Luc Brisson

Étudiant aux cycles supérieurs, Études classiques (UdeM)

Âgé de 24 ans, ayant évolué notamment dans le milieu de la politique active tant sur la scène provinciale que fédérale, je poursuis présentement des études de cycle supérieur auprès du Centre d'études classiques de l'Université de Montréal. Auteur de l'essai Après le printemps, publié à l'automne 2012 (Essais libres), je suis également collaborateur occasionnel à l'émission Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada.

S’engager dans le débat public, réfléchir, critiquer, argumenter, c’est là l’essence même de l’action citoyenne et c’est ce que je tente de faire, tous les jours. Écrire et discuter, échanger des idées, ce sont là des moyens de continuer le débat ou, du moins, de le susciter… C’est sur le site du Huffington Post Québec que j'ai le privilège de partager mes réflexions depuis plus d'un an. L’essayiste Christopher Hitchens écrivait que l’essence du libre esprit ne résidait non pas dans ce que l’on pensait, mais bien dans la façon dont nous réfléchissons. Espérons donc que dans ce même esprit, nous saurons élever le débat et faire progresser les idées. Au plaisir de vous lire!
CP

Why the Parti Quebecois Has Far From Won

The Parti Quebecois' slim victory has a bitter taste this morning, made even worse because of the sad and deplorable events in Montreal. This victory does not give the PQ the margin it needs to carry out its platform. Yesterday's disappointing results reflect well the mood of a very unenthusiastic population and separatist electorate that are still struggling to see themselves as part of the party that will form the next government, despite nine years of Liberal rule.
09/05/2012 05:12 EDT