Jacques Bensimon
GET UPDATES FROM Jacques Bensimon
 
Depuis 2007, Jacques Bensimon est président-directeur général de ADAJOVE COMMUNICATIONS INC. Son entreprise se spécialise dans la consultation stratégique audiovisuelle internationale avec des contrats au Canada, en France et au Brésil.

De 2001 à 2006, il a été nommé par le gouvernement du Canada en tant que Commissaire à la cinématographie Canadienne et Président de l'Office national du film du Canada.
À ce titre il a dirigé cet organisme de 450 employés répartis au Canada et dans le monde.

En 2006-2007, il a été Président du Conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise.

De 2000 à 2001, Jacques Bensimon a été vice-président exécutif de la Fondation de Télévision de Banff (BTVF) et son chef des opérations (COO).

De 1986 à 2000, il a été Directeur Général de TFO, le réseau de langue française de TVOntario.

Dans ces fonctions il a établi des partenariats et des accords de coproduction avec les grands diffuseurs comme la BBC, Arte et France Télévisions.

En 1984, en tant que membre fondateur de TFO, il en a été le premier directeur des programmes du secteur des adultes. Dans ses responsabilités, il était en charge de l'acquisition de longs métrages, et a agi à titre d’animateur pour toutes les présentations de cinéma sur ce réseau.

Entre 1981 et 1986, il a été à l’Office National du Film du Canada, le directeur du comité du Programme français et par la suite Directeur de la distribution internationale.

En 1967, il a commencé sa carrière de cinéaste à l'Office national du film du Canada (ONF), en tant que scénariste, monteur, réalisateur et producteur. Il a ainsi participé à plus d’une trentaine de films.

De 1974 à 1976, il a été responsable d'une unité de production en Afrique pour les Nations Unies et l'ACDI. De ce fait il a habité et travaillé sur le continent africain en tant que conseiller de plusieurs pays.

- Jacques Bensimon a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2005.
- Il a reçu un doctorat honorifique en Lettres de l'Université York à Toronto et, en 1998.
- Il a été fait «Chevalier des Arts et des Lettres" par la France et son gouvernement.
- En 1994, pour TFO, il a reçu le prestigieux « Prix du 3-Juillet-1608 » attribué par le gouvernement du Québec, pour la contribution unique de cette chaîne à la langue française en Amérique du Nord.

À travers les 20 dernières années :

· Jacques Bensimon a agi comme vice-président de l'AITED (Association internationale des Télévisions éducatives et de la découverte)
· Il a été membre associé du Conseil international de la National Academy of Television Arts and Sciences (NATAS) NY
· Ainsi que membre du conseil d’administration de la chaîne TV5 .
- Membre honoraire du Conseil du Cercle canadien de Toronto,
membre du Conseil du festival International du Documentaire : Hot Docs,
Membre du Conseil d’administration du Festival de télévision de Banff
Membre du CA de Téléfilm Canada.
More from Jacques Bensimon on Le HuffPost

Blog Entries by Jacques Bensimon

Why Chop Down the Arts?

0 Comments | Posted April 7, 2012 | 11:51 AM

Last week, the federal government announced in its budget spending cuts of $5.2 billion, the plan to remove 19,200 jobs, and raise the age of eligibility for retirement benefits at 67. The stage was thus set by the Harper Conservatives for the next three years.

Faced with such...

Read Post