NEWS
01/31/2012 05:43 EST | Updated 04/01/2012 05:12 EDT

Darcos dément avoir effectué de fréquents voyages en avion au ministère de l'Education

PARIS - Xavier Darcos a démenti mardi après-midi avoir pris l'avion presque quotidiennement au cours de ses six derniers mois en tant que ministre de l'Education, de janvier à juin 2009, expliquant que les chiffres publiés dans la matinée par un député étaient erronés.

Lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, René Dosière (apparenté socialiste) s'était étonné des chiffres que lui avait transmis le ministère de l'Education nationale.

D'après ces données, M. Darcos avait effectué 158 déplacements aériens en 174 jours, plus précisément 118 en France métropolitaine et 40 à l'étranger entre le 1er janvier et le 23 juin 2009, date de son remplacement par Luc Chatel.

"Ces chiffres ne sont pas possibles", a souligné mardi après-midi Xavier Darcos, désormais président exécutif de l'Institut français. Dans un entretien téléphonique à l'Associated Press, il a expliqué avoir effectué 24 déplacements au cours de son dernier semestre de ministre de l'Education, 18 en métropole et six à l'étranger.

Xavier Darcos a déploré une "erreur" statistique dont il ignore l'origine: "Je n'en ai aucune idée".

"L'erreur vient du ministère lui-même", a assuré M. Dosière à l'AP.

Sous couvert d'anonymat, un ancien conseiller de Xavier Darcos explique dans un courriel que le nombre 158 correspond au total des billets émis. Il englobe les personnes qui ont voyagé avec le ministre (officier de sécurité, conseillers, directeurs de l'administration, journalistes), mais aussi les membres de son cabinet qui se sont déplacés sans lui. AP

cb/cov/com/mw