NEWS
01/31/2012 08:18 EST | Updated 04/01/2012 05:12 EDT

ONU: un projet de résolution sur la Syrie appelle Bachar el-Assad à céder le pouvoir

Un projet de résolution onusien sur la Syrie appelle le président Bachar el-Assad à céder le pouvoir et exclut toute intervention de troupes étrangères dans le pays, a-t-on appris mardi.

Le texte, auquel l'Associated Press a eu accès, appelle le régime syrien à mettre immédiatement "fin à toutes les violations des droits de l'homme et aux attaques contre ceux qui exercent leur droit à la liberté d'expression".

Il demande au président Bachar el-Assad de transférer le pouvoir à son vice-président et de permettre la formation d'un gouvernement d'union nationale pour mener la transition vers un régime démocratique.

Le texte, dont la rédaction a été supervisée par le Maroc, ne prévoit aucun recours "à l'usage de la force ou à la menace de la force".

Les chefs de la diplomatie britannique et française devaient apporter mardi à la Ligue arabe le soutien européen pour faire pression en vue d'une résolution destinée à mettre fin à la répression sanglante en Syrie. Le secrétaire au Foreign Office William Hague et son homologue français Alain Juppé devaient participer tous deux aux consultations à huis clos prévues à l'ONU. AP

lma/v334