NEWS
01/31/2012 12:06 EST | Updated 04/01/2012 05:12 EDT

Période des fêtes: la majorité des Canadiens ont respecté leur budget

TORONTO - Un sondage publié mardi suggère qu'une majorité de Canadiens ont réussi à garder leurs dépenses du temps des fêtes sous contrôle.

L'étude commandée par la Banque Royale indique aussi que le niveau d'endettement est la principale raison pour laquelle 69 pour cent des répondants ont été raisonnables dans leurs achats.

Toutefois, 31 pour cent des Canadiens ont dépensé plus que prévu pendant les fêtes. Les femmes ont été plus généreuses que les hommes.

Les Canadiens qui ont dépassé leur budget l'ont fait de façon assez importante. En moyenne, ils ont dépensé 467 $ supplémentaires, en hausse de presque 38 $ par rapport à 2010. Au Québec, le surplus de dépenses s'est chiffré à 416,10 $ en moyenne, l'un des plus bas montants au pays.

Plusieurs de ceux qui ont dépassé leur budget prévoient réduire leurs dépenses de loisirs et leurs dépenses quotidiennes telles que l'épicerie, les factures de téléphone et la câblodistribution.

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 4479 personnes. Ses résultats ont été pondérés pour correspondre à la population canadienne.

«Il est encourageant de voir qu'une majorité de Canadiens ont gardé un oeil sur leur dette personnelle et ont adopté une approche plus prudente vis-à-vis des achats des fêtes», a affirmé Richard Goyder, vice-président Prêts personnels chez RBC.