NEWS
02/05/2012 09:15 EST | Updated 04/06/2012 05:12 EDT

Messe dominicale pour Elisabeth II à la veille de son Jubilé de diamant

LONDRES - Emmitouflée dans un manteau couleur marron glacé avec chapeau de fourrure assorti, la reine Elisabeth II d'Angleterre, 85 ans, a bravé dimanche le froid et la neige pour se rendre à la messe, à la veille de l'anniversaire, lundi, des 60 ans de son accession au trône, début d'une année de cérémonies pour ce Jubilé de diamant.

Escortée par son époux le prince Philip, la toujours très populaire reine a assisté au service qui a duré moins d'une heure à l'église Saint-Pierre-et-Paul de West Newton, sur sa propriété royale de Sandringham (est de l'Angleterre).

Le nonagénaire mais solide prince consort, vite remis d'une opération de chirurgie cardiaque, à Noël, pour une artère coronaire bouchée, avait pour sa part changé de programme en raison de la neige recouvrant une bonne partie du pays: il aurait dû participer à une parade militaire annulée en raison de la météo.

La jeune Elisabeth avait succédé à l'âge de 27 ans à son père, George VI, décédé le 6 février 1952. Inoxydable, ayant surmonté toutes les crise, même celle de de la mort de Lady Di, en 1997, elle est le monarque à avoir régné le plus longtemps, derrière une autre Britanique, la reine Victoria, qui régna plus de 63 ans.

En général, la reine passe cette date anniversaire du 6 février en privé, mais elle a cette année deux rendez-vous officiels, un à la mairie de King's Lynn et l'autre dans une crèche où un spectacle sera donné avec pour thème ses 60 années de règne.

Cet anniversaire de lundi marque le départ pour la maison de Windsor de toute une série de célébrations de ce Jubilé de diamant, qui se tiendront tout au long de l'année 2012.

Les membres de la famille royale, y compris son nouveau couple-star, le prince William, second dans l'ordre de succession au trône, et la coqueluche des tabloïds Kate Middleton, duchesse de Cambridge, voyageront dans le monde entier pour y présider les cérémonies organisées dans plusieurs des pays du Commonwealth dont Elisabeth est également souveraine, notamment le Canada, la Jamaïque ou le Belize.

Du fait de leur grand âge, la reine et le duc d'Edimbourg resteront eux au Royaume uni, qu'ils arpenteront tout de même plusieurs mois, de mars à juillet. Les cérémonies principales se tiendront lors du grand week-end du Jubilé de diamant, du 2 au 5 juin. Le clou en sera une parade navale géante sur la Tamise, à laquelle participeront plus d'un millier de navires. AP

nc/v