NEWS
02/05/2012 05:11 EST | Updated 04/06/2012 05:12 EDT

République Dominicaine: un naufrage a fait au moins 16 morts et 11 survivants

SABANA DE LA MAR, République dominicaine - Le naufrage d'un bateau débordant d'immigrants illégaux a fait 16 morts, tandis que 11 survivants ont été secourus au large d'une ville côtière de la République Dominicaine, ont rapporté les autorités du pays, dimanche.

Le sous-directeur régional du service de Défense civile de la République Dominicaine, Adolfo Javier, a précisé à The Associated Press que les dépouilles de 11 hommes et cinq femmes avaient été retrouvées jusqu'à présent. Les rescapés semblaient tous êtres des ressortissants de la République Dominicaine, et ils ont mentionné qu'aucun enfant n'était à bord de l'embarcation au moment du drame.

Le bilan des victimes pourrait être revu à la hausse, alors que les secouristes mènent leurs recherches aériennes et sous-marines pour retrouver au moins 40 autres immigrants projetés dans l'eau lorsque le bateau a chaviré, tôt samedi. Des dizaines de personnes ont plongé dans les eaux, s'agrippant à tout ce qu'ils pouvaient pour tenter de se maintenir hors de l'eau.

Le groupe se dirigeait vers le territoire voisin des États-Unis, Porto Rico, une destination fréquente pour les immigrants illégaux de la région.

Des milliers de Dominicains appauvris tentent chaque année d'atteindre les côtes de Porto Rico dans des bateaux inadéquats pour ce type de traversée.

L'un des survivants du naufrage de ce week-end, Arismendy Manzueta, a expliqué qu'il avait été attiré par les perspectives d'une situation économique meilleure à Porto Rico. Une autre rescapée, Maria Sobeida Guzman, a mentionné avoir payé un peu plus de 1000 $ pour la traversée illégale jusqu'à l'île américaine.

Des survivants ont souligné au procureur public pour la région nord du pays, Fremy Reyes, que le bateau avait chaviré environ quatre heures après avoir levé l'ancre, vendredi, peu avant minuit.