NEWS
02/05/2012 12:23 EST | Updated 04/06/2012 05:12 EDT

Skiathlon à Demino: Maxim Vylegzhanin et Therese Johaug l'emportent en Russie

DEMINO, Russie - Maxim Vylegzhanin a mené un doublé russe en skiathlon à la Coupe du monde de ski de fond, dimanche, méritant ainsi sa première victoire de la saison.

Du côté féminin, la Norvégienne Therese Johaug a triomphé par elle-même pour une première fois cette saison.

Vylegzhanin a franchi les 15 km classiques et les 15 km style libre en 1:20;37,60.

Son coéquipier Illia Chernousov a fini six secondes plus tard. L'Allemand Tobias Angerer a obtenu le troisième rang de justesse, 2,3 secondes plus tard, au détriment du Russe Eugeniy Dementiev. Le Suisse Dario Cologna, qui est le meneur au général, ne participait pas à la course.

L’Ontarien Devon Kershaw a terminé sixième, deux rangs devant le Québécois Alex Harvey. Ils ont fini respectivement à 9,5 s et à 10,5 s du vainqueur.

«J’étais en bonne forme et je suis content du résultat. Chaque fois que je finis dans le top-10, je le prends avec le sourire, a dit Harvey.

«Devon et moi avons eu des petits problèmes avec les skis, surtout en pas de patin. Ils manquaient un peu de glisse dans les descentes. On perdait du terrain à chaque descente et il fallait travailler plus fort ensuite sur les plats pour remonter les autres. Comme les montées étaient plutôt étroites, on pouvait difficilement en profiter pour dépasser», a poursuivi le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges.

«On a le sentiment qu’on aurait pu pousser plus, a dit Harvey. On s’est fait dépasser dans la dernière descente par quatre à cinq gars. On en a rattrapé quelques-uns dans le dernier plat, mais c’était trop peu trop tard. On n’était pas assez bien positionné pour rattraper les Russes.»

Johaug a distancé ses rivales avec quatre km à faire à la course, un 7,5 km classiques suivi d'un 7,5 km style libre. Elle a franchi le parcours en 42:41,40. La Polonaise Justyna Kowalczyk, championne en titre du général, a fini deuxième à 26,9 secondes.

La Norvégienne Marit Bjoergen a fini troisième 26 secondes après Kowalczyk, avec comme résultat que cette dernière lui a ravi la tête du général, par deux points.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu le week-end prochain à Nove Mesto, en République tchèque.