NEWS
02/08/2012 03:21 EST | Updated 04/09/2012 05:12 EDT

Air Canada et Porter afficheront le «vrai prix» de leurs billets

MONTRÉAL - Les plus importants transporteurs aériens au Canada ont tous amorcé leurs efforts pour afficher le prix final de leurs billets d'avion dans leurs publicités, permettant du même coup au consommateur de connaître précisément le montant total qu'il devra débourser pour son vol.

Air Canada (TSX:AC.B) a commencé mercredi à annoncer des prix qui correspondent au coût total d'un billet, en incluant les frais afférents, qui étaient jusqu'ici omis dans la publicité.

Le transporteur se joint ainsi à WestJet (TSX:WJA), qui a commencé dès janvier à annoncer ses prix pour refléter davantage le montant final que le consommateur devra débourser pour un billet. Porter a fait savoir de son côté que ses annonces incluant tous les frais débuteraient vendredi.

Le transporteur Air Transat incluait déjà depuis des années tous les frais dans ses prix de vols et de forfaits de vacances. Pour la porte-parole d'Air Transat, Debbie Cabana, «il est intéressant de constater un tel changement de discours chez ceux qui viennent tout juste de voir la lumière».

Le prix annoncé chez Air Canada et Porter combinera donc dorénavant tous les frais, surcharges et autres taxes que le consommateur finissait par payer, et qui dans certains cas pouvaient faire doubler le prix du billet d'abord affiché par les transporteurs aériens.

Ces charges additionnelles comprennent les frais de Nav Canada, ceux pour l'amélioration de l'aéroport, en plus des surcharges pour le carburant et les frais pour la sécurité aérienne et les assurances. Les consommateurs doivent aussi ajouter à ce montant la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe sur la vente harmonisée (TVH), en plus d'éventuelles taxes de ventes ou autres, selon la réglementation en vigueur dans la province ou le pays concerné.

Air Canada a annoncé sa politique de facturation «totale» le jour même où il a dévoilé sa vente de sièges pour marquer le 75e anniversaire de l'entreprise. «Notre initiative de publication de la facturation totale répond à la demande croissante de nos clients pour plus de transparence et de simplicité lorsqu'ils magasinent pour un tarif aérien», a expliqué le vice-président du marketing chez Air Canada, Craig Landry.

La nouvelle tarification sera affichée sur le site Web du transporteur, dans les courriels promotionnels ainsi que dans les publicités en ligne et imprimées.

Une grande publicité parue dans un quotidien mercredi annonçait ainsi un vol de Montréal à Londres pour 887 $, alors que le tarif de base était de 244 $ et les charges additionnelles de... 643 $.

Le prix final pourra varier en fonction du trajet et des options individuelles, comme par exemple les frais de bagages supplémentaires.

L'annonce de ces changements survient alors que des lois exigeant des publicités plus transparentes de la part des transporteurs aériens sont attendues cette année.

Le président de la firme de consultants AirTrav, Robert Kokonis, a souligné mercredi que les compagnies ne voulaient pas attendre jusqu'au délai de Noël avant d'instaurer ces modifications. «Je pense qu'ils veulent que ce soit chose faite, mais ils souhaitent aussi prouver aux clients qu'ils font ce qu'il faut», a-t-il expliqué.