NEWS
02/08/2012 03:46 EST | Updated 04/09/2012 05:12 EDT

Captivité de Gilad Schalit: "Honte à ceux qui ont fait cela!" lance Nicolas Sarkozy

PARIS - "La mission de la France, c'est d'être aux côtés de tous les Gilad Schalit, dans les geôles de Gaza ou ailleurs dans le monde", a déclaré mercredi soir le président Nicolas Sarkozy, qui était l'invité d'honneur du dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).

"Gilad a été persécuté, maltraité, torturé", a dénoncé le chef de l'Etat, qui avait reçu dans l'après-midi à l'Elysée le soldat franco-israélien qui a été détenu pendant cinq ans par le Hamas. "Honte à ceux qui ont fait cela!" a-t-il lancé, en fustigeant "ce comportement barbare".

"Aucune idée, aucune idéologie, aucune situation ne peut justifier ce qui a été fait à Gilad Schalit", a sermonné Nicolas Sarkozy. "La mission de la France, c'est d'être aux côtés de tous les Gilad Schalit, dans les geôles de Gaza ou ailleurs dans le monde".

Selon lui, lorsqu'une victime est "persécutée", elle est française - "pas par les papiers mais elle est française parce qu'elle souffre et parce qu'elle est seule".

Gilad Schalit, enlevé le 25 juin 2006 par des militants gazaouis infiltrés en Israël, a passé plus de cinq ans de captivité. Le jeune soldat franco-israélien est rentré le 18 octobre en Israël, dans le cadre d'un accord d'échange de prisonniers conclu entre l'Etat hébreu et le Hamas. AP

cb