NEWS
02/08/2012 04:47 EST | Updated 04/09/2012 05:12 EDT

Gildan a subi une perte nette de 46,1 millions $ US au premier trimestre

MONTRÉAL - La compagnie montréalaise Vêtements de sport Gildan (TSX:GIL) a annoncé mercredi avoir encaissé une perte nette de 46,1 millions $ US au premier trimestre de son exercice 2012. Il s'agit seulement de sa deuxième perte trimestrielle depuis qu'elle est devenue une société ouverte, en 1998.

En décembre, Gildan avait dit s'attendre à une perte nette de 40 cents US par action, en grande partie à cause des fluctuations du prix du coton.

Toutefois, Gildan, dont les résultats financiers, comptabilisés en dollars américains, ont été annoncés une fois les marchés fermés, a légèrement fait mieux que sa prédiction avec une perte nette de 38 cents par action pour la période de trois mois terminée le 1er janvier.

Les revenus de l'entreprise ont diminué de 8,3 pour cent, à 303,8 millions $ US.

Au premier trimestre de l'exercice précédent, Gildan avait enregistré un bénéfice net de 35,9 millions $ US, ou 29 cents US par action, sur des revenus de 331 millions $ US.

Les analystes consultés par Thomson Reuters avaient dit s'attendre en moyenne à une perte ajustée de 39 cents US par action sur des revenus de 300 millions $ US.

«La perte du premier trimestre a été due (au fait que) nous avons continué durant la période à utiliser nos inventaires, qui avaient été constitués au moyen de coton dont le prix était à son sommet», a affirmé le directeur financier de Gildan, Laurence Sellyn, lors d'une conférence téléphonique.

Les prix plus élevés du coton ont réduit de 45 cents US le bénéfice net par action du trimestre.

«Nos coûts moyens en coton durant le trimestre ont été d'un peu plus du double de ceux du premier trimestre de l'an dernier», a indiqué M. Sellyn.

La diminution des résultats de la société est également attribuable à l'impact du déstockage effectué par les distributeurs américains de vente en gros, à l'incidence du rabais spécial pour dévaluation des stocks des distributeurs accordé au cours du trimestre, ainsi qu'aux coûts liés à l'arrêt des activités de fabrication qui a eu lieu en décembre afin de gérer les niveaux des stocks.

Ces facteurs ont été partiellement compensés par l'effet positif des hausses de prix de vente mises en oeuvre auprès des clients américains de la vente au détail, principalement au quatrième trimestre de l'exercice 2011, et par l'augmentation du bénéfice découlant de l'acquisition de Gold Toe Moretz, annoncée en avril dernier.

La dernière perte trimestrielle de la compagnie — 45,5 millions $ US — avait été rendue publique au mois de septembre 2001.

Les actions de Vêtements de sport Gildan ont terminé la séance de mercredi à 22,15 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 1,11 $, soit un peu plus de cinq pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.