NEWS
02/08/2012 07:10 EST | Updated 04/09/2012 05:12 EDT

Primaires républicaines: Rick Santorum remporte les scrutins dans le Minnesota, le Colorado et le Missouri

WASHINGTON - L'ex-sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum s'est relancé dans la course à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle américaine de novembre, en remportant mardi les caucus et primaires dans les Etats du Minnesota (centre-nord), Colorado (ouest) et Missouri (centre).

Dans le Minnesota, Rick Santorum a obtenu 45% des suffrages, devançant le Texan Ron Paul (27, l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney (17%) et l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich (11%).

Dans le Colorado, Santorum s'est adjugé 40% des voix contre 35% à Romney, 13% à Gingrich et 12% à Paul. Dans le Missouri, Santorum a remporté 55% des suffrages, suivi par Romney avec 25%. Paul a recueilli 12% des voix tandis que Gingrich n'était pas inscrit.

Mitt Romney qui s'est imposé la semaine dernière en Floride, un des Etats-clés de l'élection présidentielle, reste en tête avec un total de 107 délégués, contre 45 pour Santorum, 32 pour Gingrich et neuf pour Paul. Un total de 1.144 délégués est requis pour assurer la désignation d'un candidat lors de la convention nationale du Parti républicain.

Si Mitt Romney reste le favori des primaires et peut compter sur de plus gros moyens financiers que ses rivaux, il va devoir convaincre les plus conservateurs du parti républicain. "Les conservateurs sont vivants et se portent bien!", s'est félicité Rick Santorum, en soulignant que Mitt Romney a "les mêmes positions que Barack Obama" sur plusieurs dossiers comme la réforme du système de santé. AP

ll/v0259