NEWS
02/08/2012 02:18 EST | Updated 04/09/2012 05:12 EDT

Syrie: Sarkozy demande à Medvedev "d'accentuer la pression sur le régime syrien"

PARIS - Le président français Nicolas Sarkozy a téléphoné mercredi soir à son homologue russe Dimitri Medvedev pour lui demander "son plein soutien" au plan de la Ligue arabe qui vise à convaincre le président Bachar el-Assad de quitter le pouvoir en Syrie, selon un communiqué de l'Elysée.

La Russie et la Chine ont usé de leur droit de veto, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, pour bloquer samedi dernier l'adoption d'un projet de résolution appelant à une transition démocratique en Syrie et condamnant la répression des manifestations.

Dans son entretien téléphonique avec Dimitri Medvedev, Nicolas Sarkozy a "profondément regretté" l'impasse au Conseil de sécurité. Le président français a aussi "souligné la nécessité d'accentuer la pression sur le régime syrien pour que cesse la répression brutale contre le peuple syrien".

Il a souhaité que la Russie "apporte son plein soutien" au plan de la Ligue arabe, pour convaincre Bachar Al-Assad de s'effacer et éviter une guerre civile.

La répression du soulèvement populaire en Syrie a fait plus de 5.400 morts depuis la mi-mars 2011, selon l'ONU. AP

cb/com