NEWS
02/08/2012 10:19 EST | Updated 04/09/2012 05:12 EDT

Véhicules électriques: Hydro-Québec s'associe avec une entreprise chinoise

BOUCHERVILLE, Qc - Une filiale d'Hydro-Québec s'associe avec une firme chinoise pour créer une nouvelle entreprise de motorisation électrique destinée au marché asiatique.

Cette nouvelle coentreprise s'attardera principalement au developpement, à la fabrication et à la vente pour des système de motorisation électrique destinés aux camions, autobus, à la machinerie lourde ainsi qu'aux transports nautiques.

Prestolite E-Propulsion Systems Limited est le résultat du partenariat de TM4, la filiale de la société d'État, et de Prestolite Electric Beijing Limited.

La Chine, Macao et Hong Kong, Taïwan, l'Indonésie, les Philippines, la Thaïlande, Singapour sont notamment visés par cette nouvelle coentreprise, qui espère être en mesure de prendre les premières commandes de biens livrables en 2013.

TM4 tenait à s'associer à une entreprise chinoise à cause de la croissance fulgurante du secteur des transports dans ce pays et en raison de la volonté de ce gouvernement de vouloir réduire les émissions de gaz à effet de serre, a souligné son président, Claude Dumas.

Par ailleurs, la filiale d'Hydro-Québec, qui a vu le jour en 1998, continuera à offrir ses technologies liées aux véhicules électriques légers aux marchés asiatiques et l'ensemble de ses technologies destinées aux secteurs du transport et de l'énergie aux autres marchés mondiaux.

TM4 a souligné que cette nouvelle entente s'inscrit dans la foulée des activités découlant de la Mission économique en Chine dirigée par le premier ministre, Jean Charest, en août dernier.

-