NEWS
11/22/2016 17:45 EST | Updated 11/23/2017 00:12 EST

Cannabis, dépendance et développement du cerveau

Jean Clermont-Drolet est en faveur d'une loi fédérale qui légaliserait et encadrerait l'utilisation du cannabis.

C’est une bonne affaire, de pas laisser ça non plus à la juridiction des provinces, il faut qu’il y ait une loi qui encadre cette affaire-là, autant sur le plan des jeunes, que du cannabis thérapeutique.

Jean Clermont-Drolet, infirmier spécialisé en toxicomanie

Le cannabis thérapeutique qu’il juge d’ailleurs extrêmement utile chez certaines personnes qui souffrent de maladies chroniques.

Moins de risques de dépendance

L’alcool est beaucoup plus dangereux que la marijuana en termes de dépendance, selon l’infirmier.

Il explique que la consommation d’alcool remplace à long terme des substances produites naturellement par le cerveau, ce qui crée des symptômes « très physiques » lors d’un sevrage.

Le cannabis, lui, agit plutôt sur des neurotransmetteurs présents à peu près partout dans le corps.

Mauvais pour le développement du cerveau

La marijuana peut toutefois provoquer des séquelles si elle est consommée par des utilisateurs trop jeunes, indique M Clermont-Drolet.

Le cerveau termine son développement vers l’âge de 21-22 ans et le cannabis vient jouer, altérer ce développement-là quand les jeunes en consomment au moment où ils sont en train de faire le développement de leurs capacités cognitives fines.

Jean Clermont-Drolet

Pas de marijuana au volant

L'effet du cannabis n'est pas le même que celui de l'alcool et ne peut donc pas être traité de la même manière pour ce qui est de la conduite avec facultés affaiblies.

M Clermont-Drolet explique que l’alcool provoque des effets semblables chez tous ses consommateurs, alors que ce n'est pas le cas de la marijuana. Certains ressentent par exemple des effets plus physiques, et d’autres plus psychologiques.

La substance est également un hallucinogère et change ainsi les perceptions de ses utilisateurs. L'infirmier déconseille donc la conduite sous son influence.