NEWS
12/03/2016 16:35 EST | Updated 12/04/2017 00:12 EST

Des centaines de personnes pour le défilé du père Noël à Val-d'Or

À Val-d'Or, plusieurs centaines de personnes ont assisté aujourd'hui au défilé du père Noël. Une douzaine de chars allégoriques ont sillonné la 3e Avenue, jusqu'au site du marché public, la Place Agnico-Eagle.

La présidente de Corporation Rues principales Val-d'Or, Josette Pelletier, qui est en charge de l'événement, souhaite que ce rassemblement perdure, pour stimuler l'activité économique au centre-ville.

« Corporation Rues principales n'est pas obligée de faire ça, parce que nous, c'est de la revitalisation. Mais pour aider le Regroupement des gens d'affaires du centre-ville, on essaie de les appuyer en faisant des activités comme ça puis leur montrer comment faire. Après ça, j'espère que quelqu'un va prendre la relève, mais j'adore ça, c'est correct, tant que je vais être capable », a expliqué Josette Pelletier.

Un événement bénéfique pour les commerçants

Le défilé du père Noël est un événement qui attire les foules au centre-ville de Val-d'Or. Les commerçants constatent d'ailleurs des répercussions positives sur leurs ventes.

« Lors des événements, c'est sûr qu'on a une augmentation, nous on le voit tout de suite », témoigne la propriétaire de Rose Bonbon, Annie Dubé.

Des organismes à but non lucratif en ont aussi profité pour y effectuer des campagnes de financement. Ce fut le cas d'Opération Nez rouge qui avait installé deux kiosques au parc Dumais pour y servir du chocolat chaud, des biscuits et vendre des lutins.

L'an dernier, le défilé du père Noël avait attiré 4000 personnes.

Ailleurs dans la région

Par ailleurs, à Amos, pour une cinquième année, la ville a tenu un marché de Noël au Vieux-Palais. Des producteurs régionaux est des artisans étaient invités à participer à l’événement.

Un marché de Noël extérieur a aussi eu lieu à Malartic sous le thème'" rustique chic". La ville a également invité les citoyens à marcher ou courir autour du parc du Belvédère.