NEWS
12/03/2016 14:26 EST | Updated 12/04/2017 00:12 EST

Marche à Val-d'Or contre la maltraitance des animaux

Une vingtaine de personnes ont participé, aujourd'hui à Val-d'Or, à une marche pour dénoncer la maltraitance envers les animaux.

L'événement était organisé dans le cadre d'un projet scolaire de Marie-Ève Gélinas, une élève de secondaire 5 de la Polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or.

Par cette marche, elle voulait sensibiliser les consommateurs sur la provenance des animaux dans leur alimentation.

« Plus acheter des produits locaux et québécois et être sensibilisé à la maltraitance qu'il y a dans les élevages intensifs puisque, de nos jours, on veut produire en masse et faire de l'argent et ne on ne porte plus attention au bien-être de ces bêtes et je trouve que c'est important qu'on mange aussi de bonnes qualités et non des animaux qui ont été à moitié maltraités et trop engraissés juste pour faire encore plus d'argent », a expliqué l'organisatrice.

Une technicienne en santé animale a aussi pris la parole avant le début de la marche.

Souvent, ce sont des animaux qui sont en état de déshydratation sévère, ce sont des animaux qui vont passer la majorité de leur vie dehors attachés à une laisse ou au bout d'une niche, donc c'est sûr que les propriétaires ne peuvent pas le voir non plus s'il va bien, s'il mange bien, s'il boit bien de l'eau et tout.

Cynthia Tremblay

Cynthia Tremblay, de la Clinique vétérinaire Stéphanie Dubé de Val-d'Or, a sensibilisé les marcheurs sur les opérations esthétiques et la négligence envers les animaux domestiques dont elle est témoin dans la région.

« À notre clinique vétérinaire, on ne fait plus la taille de queues et d'oreilles. On fait encore le dégriffage des pattes avant, mais on ne fait plus le dégriffage des quatre pattes, parce que justement, on essaie de sensibiliser les gens à ce que c'est ».

Cynthia Tremblay mentionne également que le dégriffage des chats consiste en l'amputation de leur troisième phalange et que cette pratique est interdite dans plusieurs pays d'Europe.