NEWS
01/11/2017 17:16 EST | Updated 01/12/2018 00:12 EST

Les pilotes de voiliers sur glace prêts pour le Championnat du monde

Les amateurs de voile sur glace préparent leur embarcation et améliorent leur technique de navigation à l'approche du Championnat mondial de voile sur glace de 2017.

John Curtis, qui a participé aux épreuves de voile aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, sera des compétitions sur glace.

Habitué du sport, il construit lui même ses embarcations.

Le dimanche 8 janvier, il s'est rendu sur un lac de la région de Kingston pour pratiquer le sport, avec d'autres athlètes de l'Ontario, du Québec et des États-Unis.

Du 22 au 28 janvier 2017

Le championnat aura lieu en Amérique du Nord, mais le lieu exact reste à déterminer.

En 2015, Kingston avait été l'hôte de l'événement. Une centaine de participants de plus de 15 pays, dont le Canada, avaient pris part aux compétitions.

John Curtis espère que Mère Nature sera de la partie et que le lac Ontario sera gelé à temps pour les compétitions. L'événement aura lieu sinon au Wisconsin.

L'association International Detroit News Ice Yacht Racing (IDNIYRA) organise chaque année les championnats du monde et d’Amérique du Nord.

Cette association, née dans l’État du Michigan en 1962, accompagne la conception et le développement des voiliers sur glace. Elle fait aussi la promotion du sport.

L'Europe et l'Amérique du Nord sont tour à tour les hôtes du Championnat du monde.

Un voilier sur patins

Appelé aussi char à glace, c'est un voilier sur trois patins : deux fixés à la coque et un à l’avant. Il doit répondre aux exigences des règlements et des spécifications officielles de l’IDNIYRA pour participer au championnat du monde.

Il existe six types de voiliers de compétition, dont le DN, qui est moins coûteux, petit et léger

Le principe de la course est de parcourir trois fois le parcours d'environ 2,4 km.

Le vent permet aux voilliers d'atteindre jusqu’à cinq fois la vitesse du vent avec des pointes à plus de 100 km/h.

Une origine très ancienne

L'origine de la voile sur glace remonte au XVIIe siècle aux Pays-Bas. Des patins étaient déjà placés sous les bateaux à voile pour qu’ils puissent se déplacer sur les canaux gelés.