NEWS
01/11/2017 17:48 EST | Updated 01/12/2018 00:12 EST

Sudbury : un nouveau règlement sur les animaux domestiques est adopté

En vertu du règlement sur les soins et le contrôle des animaux qui vient d'être adopté par la Ville du Grand Sudbury, les résidents peuvent désormais garder un nombre illimité de chats et de chiens stérilisés.

La limite de quatre animaux par ménage, deux chats et deux chiens, demeurent en place si les bêtes ne sont pas stérilisés.

Le règlement qui a été adopté mardi par le conseil municipal permet d'acheter un permis d'un an, de trois ans ou à vie pour les chats ou les chiens. Cela remplacera l'immatriculation annuelle des animaux de compagnie.

Il fait suite à une série de mesures déjà approuvées par le conseil municipal durant l'été 2016.

Le comportement responsable des propriétaires d’animaux s’est révélé un sujet souvent exprimé durant nos consultations publiques et dans un sondage sur les meilleures pratiques mené auprès d’autres grandes municipalités.

Melissa Laalo, coordonnatrice du Règlement municipal de soin et de contrôle des animaux du Grand Sudbury

Les chats pourront continuer de se promener librement à l'extérieur, pourvu qu'ils soient vaccinés, identifiés au moyen d’une micropuce, immatriculés et stérilisés.

De plus, un chien qui est jugé « méchant » en vertu du règlement devra être muselé et attaché en tout temps, s'il se trouve à l'extérieur de son domicile et avoir une micropuce.

La Ville pourra également exercer son droit de garder un chien en captivité si un juge de paix l'autorise.

Le nouveau règlement entrera officiellement en vigueur le 1er mars.