NEWS
02/15/2017 15:21 EST | Updated 02/16/2018 00:12 EST

Eau potable aux Îles : Montréal à la rescousse des Madelinots

Bien que la situation revienne tranquillement à la normale aux Îles-de-la-Madeleine, une analyse du réseau d’aqueduc doit être réalisée afin de prévenir d’autres problèmes.

L’équipe de spécialistes montréalais mettra à contribution son expertise. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’entente Les Îles-Montréal signée en septembre 2014 par le maire des Îles-de-la-Madeleine Jonathan Lapierre et le maire de Montréal Denis Coderre.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, indique que même si plusieurs bris ont été colmatés, la Municipalité avait l’intention de recourir à des experts pour sécuriser son réseau d’aqueduc. « Cette aide arrive à point », a commenté M. Lapierre.

Plusieurs bris survenus au cours des derniers jours ont obligé la Municipalité à demander aux Madelinots de cesser d’utiliser le réseau d’aqueduc. Les mesures d’urgence ont été décrétées lundi matin. Les populations de Cap-aux-Meules, de Fatima et de L’Étang-du-Nord, soit la majorité des habitants des Îles, ont été touchées par le manque d’eau.

Même si mardi, le réservoir d’eau potable des îles avait commencé à se remplir à nouveau, Québec a nolisé un avion pour approvisionner les Madelinots. La communauté des Îles est isolée et déjà, toutes les bouteilles d'eau disponibles dans l'archipel avaient été réquisitionnées lundi pour les distribuer à la population.

Un avis d'ébullition est toujours en cours dans l'Île centrale de l'archipel.