NEWS
03/27/2017 17:55 EDT | Updated 03/28/2018 01:12 EDT

24 logements abordables pour ceux qui se remettent de dépendances

Le gouvernement de l'Alberta annonce un investissement de 7 millions de dollars pour le programme Fresh Start de Calgary voué à aider les hommes qui se remettent de problèmes de dépendances aux drogues et à l'alcool.

L’argent servira à ouvrir 24 logements et 46 lits pour ceux qui sont en phase post-traitement et qui entrevoient un retour en société. Toutes ces places devraient être offertes d’ici la fin de l’année.

« J’ai tout perdu »

Chase Cronk fait partie de ceux qui pourront bénéficier de ces nouvelles places.

« J'ai grandi dans une bonne famille. Mes parents ont été en mesure de fournir à moi et à mon frère l'occasion de poursuivre de nombreuses passions tout au long de notre vie », a-t-il déclaré.

« Une de mes passions, c’était le golf [...] et je suis devenu professionnel. Malheureusement mon alcoolisme a progressé, et j'ai perdu ma carte [de l'association professionnelle de golf] en raison de mon alcoolisme », a-t-il dévoilé.

L’argent investi par le gouvernement de l’Alberta provient du financement de 1,2 milliard de dollars sur cinq ans pour le logement abordable annoncé dans le budget de cette année.

Cela permettra à Chase Cronk, et ceux qui comme lui tentent de réintégrer la société, de prendre leur temps et éviter les rechutes.

« C'est difficile pour nous de ralentir et mettre son temps non seulement dans la récupération, mais aussi dans la réintégration dans la société », a-t-il souligné. « Le logement abordable enlève une partie du stress au point de vue financier. »

Pour l'un des directeurs chez Fresh Start, Wayne Steer, ces nouvelles places vont permettre à l’organisme d’accueillir plus d’hommes avec des problèmes de dépendances, alors que la liste d’attente pour ce genre de traitement ne fait que s’allonger.

« Avec l’économie actuellement, on voit plus de gens dans le besoin », estime-t-il.

M. Steer souligne que, l’an dernier, Fresh Start a eu jusqu’à 211 personnes sur sa liste d’attente en même temps. En tout, il y a eu 961 personnes qui à un moment ou un autre ont été sur cette liste.