NEWS
03/27/2017 17:12 EDT | Updated 03/28/2018 01:12 EDT

Jared Kushner devient directeur d'un nouveau Bureau de l'innovation

Le président américain fera appel à son gendre, Jared Kushner, pour diriger un nouveau Bureau de l'innovation à la Maison-Blanche.

Ce Bureau, mis en place lundi, doit rationaliser l'action gouvernementale avec des idées venues du monde des affaires. Il aura toute autorité pour remanier l'administration en fonction des projets du nouveau président telles que réformer la prise en charge des anciens combattants ou combattre la dépendance aux opiacés.

L'homme de 36 ans, gendre du président, est déjà un proche conseiller de Donald Trump. À titre de directeur du nouveau Bureau, Jared Kushner s'en remettra directement au président.

« Le gouvernement doit être conduit comme une grande compagnie américaine », a déclaré Jared Kushner dimanche au Washington Post qui a annoncé la création de cette nouvelle instance.

« Nous espérons pouvoir remporter des succès et améliorer l'efficacité pour nos clients, qui sont les citoyens », a-t-il dit.

La Maison-Blanche a consulté des responsables comme le PDG d'Apple Tim Cook, le fondateur de Microsoft Bill Gates et le fondateur de Tesla, Elon Musk. Le Bureau s'intéressera surtout à la technologie et aux données.

Le conseiller stratégique du président Trump, Stephen Bannon ne fera pas partie de l'équipe du Bureau de l'innovation.

Ivanka Trump, qui a déjà un bureau à la Maison-Blanche, mais pas de poste officiel, fera partie de l’équipe sur les sujets qui l’interpellent comme la formation de la main-d’œuvre. Rappelons que la fille du président est aussi l’épouse du directeur du Bureau, Jared Kushner.