NEWS
03/27/2017 16:23 EDT | Updated 03/28/2018 01:12 EDT

La clinique d'impôt gagne en popularité au Centre de bénévolat du Témiscamingue

Le Centre de bénévolat du Témiscamingue tient, pour une troisième année consécutive, sa clinique d'impôts. Ce service gratuit d'aide à la réalisation du rapport d'impôt est offert aux personnes vivant sous le seuil du faible revenu, soit entre 13 000 $ pour une personne seule et 16 000 pour deux personnes.

La demande est telle qu'une deuxième journée de clinique d'impôt a été ajoutée cette année.En 2016, plus de 120 demandes ont été transmises. Les responsables croient qu'elles dépasseront le cap des 150 demandes cette année.En à peine vingt minutes, la déclaration de revenus est complétée et envoyée. Une vingtaine de demandes sont remplies quotidiennement par des bénévoles.Aide techniqueLe conseiller en sécurité financière, Jean-François Trahan, fait pour sa part une demi-journée de bénévolat par semaine pour aider les personnes à faible revenu.« Ce n’est pas tout le monde qui ont les capacités, même si Revenu Canada et Revenu Québec ont facilité les demandes en ligne pour monsieur et madame tout le monde. Ce n'est pas toujours facile, tu dois être à l'aise avec la technologie », estime-t-il.

Donner au suivantGeorgette Morin Trudel est quant à elle retraitée et est bénévole depuis deux ans à la clinique d'impôt offerte par le Centre de bénévolat.« Je trouve que c'est une redevance. Nous on a eu besoin d'aide à un moment donné [c'est un peu comme] de donner au suivant », explique-t-elle.Sans même avoir pris rendez-vous, les clients, peu importe leur âge, peuvent se présenter au Centre de bénévolat de Ville-Marie. Jean-François Trahan explique que la plupart des participants sont prestataires de l'aide sociale ou de l'assurance-emploi.

Ce n’est pas parce que quelqu'un vient à une clinique pour un rapport d'impôt [sic] gratuit qu'il est différent de quelqu'un d'autre. C'est de le traiter avec le même respect qu'une personne qui viendrait me voir au bureau.

Jean-François Trahan

Cette démarche est totalement confidentielle. 48 heures après l'envoi des formulaires, toutes les données sont effacées de l'ordinateur utilisé aux fins de la déclaration de revenus.