NEWS
03/27/2017 16:08 EDT | Updated 03/28/2018 01:12 EDT

La petite fille de Wall Street ne bougera pour au moins un an

La statue de bronze The Fearless Girl (La fille sans peur) demeurera face au célèbre taureau de Wall Street, jusqu'au 8 mars 2018, a annoncé le maire de New York lundi.

Bill de Blasio estime que cette œuvre de l'artiste Kristen Visbal « résonne avec notre époque ».

Quelques jours après son installation, une pétition circulait afin que la statue demeure sur place en permanence.

Érigée lors de la Journée internationale des femmes, cette statue représente une fillette se tenant, courageuse, les poings sur les hanches et le menton relevé, face au célèbre taureau de Wall Street.

L’œuvre Charging Bull (taureau chargeant) symbolise « la force et le pouvoir du peuple américain ». Le sculpteur Arturo Di Modica l'a installée en décembre 1989.

La mairie de New York et le gestionnaire d'actifs State Street Global Advisors avaient autorisé l’installation de la statue de la petite fille. L’œuvre de bronze soulignait ainsi le lancement d’une campagne invitant les compagnies dans lesquelles investit State Street Global Advisors à augmenter le nombre de femmes dans leurs conseils d’administration.

Deux prolongations

Dès le lendemain de son installation, le maire Bill de Blasio avait annoncé que la statue de la petite fille resterait en place jusqu’au 2 avril.

Il vient de renouveler le « bail » de la statue jusqu’à la prochaine Journée internationale des femmes, le 8 mars 2018.

Elle « représente beaucoup pour les gens de New York, en particulier les femmes et les filles », a déclaré le maire de New York en conférence de presse lundi devant la statue.

La présidente du district de Manhattan, Gale Brewer, considère que la statue créée par l'artiste Kristen Visbal montre que jeunes filles qu’elles peuvent faire leur place à Wall Street.

Un rapport parlementaire qu’elle a évoqué démontre que moins de 20 % des sièges d’administrateurs des sociétés de l’indice boursier du S&P 500 étaient occupés par des femmes.