NEWS
03/27/2017 15:43 EDT | Updated 03/28/2018 01:12 EDT

Shauit inspire les jeunes à l'occasion de l'événement InnuRassemble

Le musicien innu Shauit, originaire de Maliotenam, prend à cœur son rôle de témoin inspirant pour les jeunes dans le cadre d'InnuRassemble cette semaine.

Un texte de François Robert

L'événement vise le rapprochement entre les jeunes de Pessamit et ceux des deux polyvalentes de Baie-Comeau par le biais des arts de la scène et de l'éducation.

Sa première matinée de rencontres avec des groupes de jeunes à Pessamit lui a permis de raconter son parcours, de chanter et de répondre aux questions des écoliers.

Certains voulant suivre ses traces en ont profité pour lui demander des conseils pour savoir comment affronter la gêne.

Je suis très rarement nerveux avant d’entrer sur scène. Il faut essayer de se focuser sur quelque chose dans lequel on est à l’aise. S’imaginer être seul avec des amis ou dans sa chambre. Des fois, je fais juste fermer mes yeux et je chante ma « toune », je la chante pour moi.

Shauit, musicien innu

Dans la partie récital, il a notamment chanté sa pièce où il raconte avoir appris la langue de ses ancêtres après être sorti de l’enfance et que si lui l’a fait, les autres sont aussi capables.

Shauit dit s’être senti en famille avec les jeunes de Pessamit et espère ne pas en être à sa dernière participation à l'événement InnuRassemble. En plus de Shauit, le musicien Florent Vollant et l'anthropologue Serge Bouchard participent aussi à des rencontres avec les jeunes cette semaine.