This HuffPost Canada page is maintained as part of an online archive.

Dépression : les sensations physiques de la maladie à travers des illustrations

Que ressent-on physiquement lorsque l'on fait une dépression ?
Alissa Scheller/The Huffington Post

Pour les personnes qui souffrent de dépression, décrire leur maladie peut être réellement compliqué. Et parce que les symptômes qui sont y souvent associés par les gens qui ne sont pas concernés sont uniquement mentaux, il y a une réelle curiosité de leur part à comprendre l'effet que cette maladie peut faire.

Mais les sensations physiques sont pourtant bien là pour les malades. "En général, plus les symptômes physiques sont forts, plus la dépression est sévère", ont d'ailleurs expliqué des chercheurs américains dans le Journal of Clinical Psychology.

Souvent, les patients se plaignent d'abord de douleurs auprès de leur généraliste ce qui rend la dépression plus difficile à diagnostiquer. C'est pour cela qu'il est important d'en discuter ouvertement.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur les forum de Reddit où de nombreuses personnes racontent leur expérience. Nous avons choisi quelques témoignages honnêtes (et anonymes) et nous les avons illustrés afin de mettre un peu en lumière cette maladie.

"Quand je ne vais pas bien, ma copine dit que je suis en mode auto-pilote"

"Pour moi, physiquement, c'est comme si on m'écrasait le torse avec des rangers"

"Je l'ai toujours comparée à essayer d'escalader une montagne de boue: dès que l'on va un peu de l'avant, on glisse"

"J'ai l'impression constante d'être un minuscule trou noir"

"Je ressens une vraie pression, comme si on m'attrapait le cœur et qu'on le serrait."

"Me lever du canapé pour me faire un sandwich, c'est comme grimper le mont Everest, donc c'est pas la peine"

"Dans les pires moments, je la décrirais comme avoir les entrailles en feu alors que je me noie lentement. C'est terrassant et épuisant"

"Beaucoup disent qu'ils se sentent lourds. Suis-je le seul à ne rien sentir du tout? Physiquement et psychologiquement, rien, que du vide"

"Chaque petite action équivaut à monter des dizaines d'escaliers"

"Lourdeur. Claustrophobie. Comme se déplacer à travers du sirop, sans qu'il n'y ait d'air. Cela me fait me sentir si faible"

Close
This HuffPost Canada page is maintained as part of an online archive. If you have questions or concerns, please check our FAQ or contact support@huffpost.com.